Psy… quoi?

Qu’est-ce qu’un(e) psychopraticien(ne)?

« Comme les autres professionnels (psychiatres, psychanalystes, psychologues), le psychopraticien certifié FF2P est un professionnel de la relation d’aide, dont la pratique s’exerce dans le champ de la psychothérapie.

Mais il se différencie des autres métiers du même domaine par sa pratique particulière, définie par une méthode.

La particularité de l’accompagnement du psychopraticien est de considérer le client comme acteur et co-créateur de son processus de changement.

À partir de ce qui se passe dans l’ici et maintenant de la rencontre, le psychopraticien fait preuve d’une grande qualité de présence lui permettant d’être attentif à la globalité de ce que la personne lui donne à voir.

Il s’appuie sur une formation solide et sur sa méthode spécifique, ainsi que sur son parcours thérapeutique personnel, pour permettre au client de trouver ses propres réponses, ses ressources personnelles, son potentiel, afin qu’il relance un processus de croissance, d’autonomie et de créativité.

C’est un professionnel compétent, soucieux de l’éthique.

Durant tout son exercice professionnel, il fera contrôler sa pratique par un autre professionnel formé à la supervision, condition indispensable à un travail de qualité.

À cet effet, il s’engage à respecter le Code de déontologie de la FF2P. «

Extrait de Ma bible des psychothérapies. Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

Quels sont les autres psy ?

Le psychiatre est un médecin avec une spécialité dans le champs de la santé mentale. Il est formé aux diagnostic et au traitement des pathologies psychiatriques, il est le seul habilité à prescrire des médicaments.

Le psychologue clinicien est titulaire d’un master 2 en psychologie clinique. Il a une formation universitaire.

Le titre de psychothérapeute, quand à lui, a été réservé en 2002 aux seuls médecins et psychologues cliniciens, qu’ils aient ou non une formation complémentaire au métier de la psychothérapie.

Le psychanalyste est un professionnel de la psychothérapie, au même titre qu’un psychopraticien. Il est formé à la psychanalyse, qui est une des méthodes de psychothérapie, et il a suivi lui-même une psychanalyse.

Marie-Anne Smart — 13 rue Laporte
 69009 Lyon
 — Tél : 06 01 05 42 85
 —Métro Gare de Vaise