Concrètement, comment ça se passe?

L’appel

Vous m’appelez, vous prenez rendez-vous. Si vous parlez à mon répondeur, je vous rappelle dans la journée, ou au plus tard le lendemain.

C’est le premier pas et il peut faire peur.

C’est parfois le pas le plus difficile à faire : se dire qu’on a envie ou besoin d’aide, qu’on a besoin de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un.

Et le faire. 

Première séance

La séance dure 45 minutes en thérapie individuelle : vous me faites part de vos difficultés, je vous écoute, je vous pose des questions, je réponds à vos questions si vous en avez.

Nous commençons à nouer une relation thérapeutique, nous commençons à chercher à vous comprendre. 

C’est un dialogue en face-à-face, avec parfois beaucoup d’émotions de parler de ce qui ne va pas, de ce qui n’est jamais dit, et d’être écouté avec bienveillance dans un environnement sécurisant. 

Nous nous mettrons d’accord ensemble sur la fréquence des séances

Le choix

Comme la relation va être cruciale dans le processus thérapeutique, il est important que vous vous sentiez bien avec votre thérapeute, en confiance, confortable.

Laissez-vous sentir si vous avez envie de continuer un bout de chemin avec moi…

Les premières séances

Vous me parlez de ce qui est important pour vous, vous me parlez de ce que vous voulez, librement, j’accueille ce qui vient et je vous guide par mon questionnement.

Les premières séances si vous êtes d’accord, je vous poserai aussi des questions sur vous, sur votre contexte familial, professionnel, social, sur votre histoire.

Pour mieux vous connaître et vous aider au mieux

Le contrat

Nous nous poserons ensemble la question de ce que vous voulez atteindre avec votre travail thérapeutique.

Parfois c’est très flou, juste quelque chose comme « aller mieux », et ce n’est pas grave, cela s’affinera au fur et à mesure de la thérapie.

C’est ce que l’on appelle en Analyse Transactionnelle « le contrat » : nous nous mettons d’accord ensemble sur quoi nous allons travailler.

La thérapie

Peu à peu au fil des séances, je vous aide à analyser et comprendre vos difficultés.

Et à changer des choses dans votre vie. Je ne donne pas de conseils, je vous aide plutôt à trouver vos propres solutions, vos propres ressources et votre propre chemin.

Chaque histoire personnelle est unique et chaque thérapie est également unique.

Courte ou longue, elle ne peut pas être décrite, à nous de la créer ensemble.

L’arrivée

Quand vous aurez atteint ce que vous souhaitiez, vous le sentirez.

Nous pourrons en parler bien sûr, je donnerai mon avis si vous le souhaitez, mais je considère qu’au fond c’est vous qui savez, et c’est toujours vous qui déciderez quand vous voulez arrêter la thérapie.

Nous prendrons alors une séance pour clore la thérapie et clore la relation entre nous.

Marie-Anne Smart — 20 rue Louis Loucheur, 69009 Lyon — Tél : 06 01 05 42 85