Process Communication

Qu’est ce que la Process Communication ou Process Com®?

La Process Com® est un modèle qui permet à chacun de mieux connaître et comprendre sa propre personnalité et celle des autres. C’est aussi un outil de communication puissant qui permet d’améliorer les processus de communication pour optimiser la relation à l’autre, qu’il soit un collaborateur, un client ou un proche.
Nous savons tous que la façon dont on dit les choses compte au moins autant – sinon plus – que ce qui est dit réellement. La Process Communication met l’accent là dessus en offrant des solutions concrètes et faciles à mettre en pratique.

Les deux concepts originaux de la Process Com®

Le premier concept repose sur le processus de communication. Dans la communication, il y a le message c’est à dire le contenu que nous cherchons à donner ou à recevoir, et le processus, qui est la manière de dire les choses. C’est souvent à cause de notre manière de dire les choses qu’apparaissent les premiers malentendus, les démotivations et les conflits.
Deuxième concept : on peut définir six types de personnalité dont chacun de nous développe plus ou moins les caractéristiques au cours de son histoire. C’est ce qui fait que chacun est unique. Mais nous avons des dominantes : un type de personnalité « de base » acquis pour la vie, et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie. La compréhension de ces six typologies nous donne des clés pour s’adapter à chacun.

 A l’origine :

La Process Communication a été progressivement développée par Taibi KAHLER, docteur en psychologie, depuis les années 70, en s’appuyant  sur ses observations des relations humaines et du management dans les entreprises.
Les travaux scientifiques de Taibi KAHLER ont été couronnés par le prix scientifique Eric BERNE en 1977 puis Taibi Kahler continuera ses recherches en collaboration avec la Nasa qui avait besoin de constituer des équipages autonomes et fonctionnant en coopération même dans un environnement confiné et en situation de grand stress.

Aujourd’hui

La Process Com® est reconnue et utilisée dans le monde entier par les petites et grandes entreprises dans les domaines du management, de la cohésion d’équipe, du coaching, de la vente et de la négociation. Elle est utilisée par environ 1 million de personnes dans le monde, tous formés par un réseau de formateurs et coach certifiés.

 A quoi sert la Process Com®?

La Process communication permet :
– de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres,
– de savoir se motiver, se ressourcer en situation de stress pour retrouver une bonne énergie. De trouver pour soi-même des clés de réussite.
– d’adapter sa communication pour être mieux entendu, pour éviter les malentendus et incompréhensions qui peuvent conduire à des tensions et des difficultés relationnelles
– de savoir comment motiver ses collaborateurs de façon personnalisée
– de repérer les premiers signes de tension dans la relation et de pouvoir réagir de façon approprié pour prévenir les conflits.
La Process communication contribue ainsi à créer une bonne ambiance de travail dans laquelle les personnes fonctionnent mieux entre elles, avec plus de plaisir, de coopération, moins de stress et une productivité accrue.

 A qui s’adressent les stages :

De façon générale, la Process Com s’adresse à toute personne qui souhaite mieux se connaître, mieux communiquer, mieux manager.
– dirigeants, managers ou chefs de projet qui veulent personnaliser ou dynamiser leur management d’équipe
– personnes en difficulté relationnelle avec un ou plusieurs collègues, managers, collaborateurs ou clients
– personnel travaillant en équipe ou en contact avec le public
– commerciaux expérimentés qui souhaitent construire des relations optimales avec leurs clients et augmenter leur taux de transformation.
– professionnels de la relation d’aide qui souhaitent se doter d’un nouvel outil de diagnostic, de réflexion sur leur pratique, et d’aide dans l’adaptation à chacun de leur clients

 Quand ?

J’organise des stages à la demande en entreprise.
Pour les particuliers, j’anime un stage de quatre jours  (2x 2 jours) une fois par an.
Contactez moi pour les dates.